La consommation de cigarette électronique en France en quelques chiffres

Récemment, des études menées par l’agence Santé publique France, publiées dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) a permis de mettre en lumière les chiffres sur la diminution du nombre de fumeurs chez les Français, grâce à l’utilisation de la cigarette électronique. Qu’y a-t-il à connaitre sur le sujet ?

L’utilisation de la cigarette électronique, en hausse

Si l’utilisation cigarette électronique connait aujourd’hui un franc succès, c’est certainement grâce aux nombreux avantages qu’elle offre pour aider les fumeurs à arrêter de fumer. En effet, selon les études, l’usage de cet accessoire durant le sevrage tabagique puisque le nombre de vapoteurs qui fume en même temps est descendu de 82 % à 71 % entre 2014 et 2015.

Ces chiffres laissent donc supposés que l’utilisation de l’e-cig pour réduire la consommation de tabac peut être très efficace puisque la proportion de fumeurs devenus vapoteurs a augmenté de 15 à 26 %. Elle peut donc être considérée comme une alternative intéressante pour arrêter, même momentanément, le tabagisme. Avec 34,6 % des Français qui sont concernés par le tabagisme (28,8 % au quotidien), la cigarette électronique constitue une alternative digne d’intérêt.

Des résultats valables sur toute l’Europe

À l’instar de la France, l’usage de la cigarette électronique devient de plus en plus courant puisque selon la Commission européenne, une étude menée sur 28 000 citoyens des 28 pays de l’UE, en 2015, 67,3 % des adeptes du vapotage ont diminué leur consommation de tabac de manière considérable, d’ailleurs 35,1 % d’entre eux sont arrivés à l’arrêt définitif. En France, les chiffres sont plus indicateurs puisque 75,7 % ont réduit leur consommation et 40 % d’entre eux ont arrêté du fumer définitivement.

Pour plus de précision, l’Insep ou Institut national de prévention et de l’éducation pour la santé a publié une étude permettant de dire que 98 % des vapoteurs fumaient (83 %) ou ex-fumeurs (15 %). En France, selon le magazine Addiction, sur 1 million de vapoteurs actifs, 400 000 ont réussi à arrêter du fumer grâce au vapotage.

Les chiffres sur l’évolution de la cigarette électronique

En 2015, l’étude de l’Insep en France va pouvoir mettre en lumière les chiffres clés sur l’évolution du pourcentage de vapoteur entre 2010 et 2014 :

  • 12 millions ont déjà essayé soit 26 % de la population
  • 3 millions ayant entre 15 et 75 ans vapotent régulièrement, soit 6 %
  • 3,5 % sont des hommes contre 2 % pour les femmes
  • 8 % des vapoteurs ont entre 25 à 34 ans contre 2 % pour les seniors (65 à 75 ans)
  • Seuls 9 % vapotent depuis plus d’un an 86 % des vapoteurs optent pour l’e-liquide avec nicotine
  • Réduction de la consommation de cigarettes à 8,9 par jour
  • 75 % des vapoteurs utilisent l’e-cigarette car c’est moins couteux
Achat de cigarette électronique : quelle modèle choisir si on est un gros fumeur ?
Top des e-liquides menthe