La consommation de tabac en France en quelques chiffres

Entre les années 2016 et 2017, la consommation de cigarettes en France a considérablement diminué, d’ailleurs, selon une étude menée par Santé Publique France, plus d’un million ont arrêté de fumer. Selon cette étude, c’est la plus forte baisse enregistrée durant les 10 dernières années. Quels sont donc les autres chiffres à connaitre sur le tabagisme en France ?

Une diminution du tabagisme

Chez les Français, si le nombre de fumeurs atteignait 29,4 % en 2016, ce chiffre est descendu à 26,7 % en 2017. Selon certaines études, il a également été prouvé que chaque année, 750 000 personnes arrêtent de fumer ce qui équivaut à 2000 personnes chaque jour. Si cette diminution a connu un tel succès, c’est certainement grâce à l’amplification des mesures anti-tabac comme l’augmentation de la taille des avertissements sur le paquet, l’interdiction de l’arôme dans la cigarette, la sensibilisation sur les dangers du tabac ou encore l’amélioration des prises en charge pour ceux qui désirent se sevrer.

Par ailleurs, il ne faut pas négliger l’alternative proposée par l’utilisation de la cigarette électronique pour éviter les risques de santé liés à la consommation de nicotine et de tabac. En effet, le vapotage est aujourd’hui devenu l’une des meilleures méthodes pour réduire le tabagisme tout en favorisant le sevrage au tabac.

Quelques chiffres pour vous encourager à arrêter de fumer

Afin de lancer le concept du « mois sans tabac », le BEH (bulletin épidémiologique hebdomadaire) a tenu à publier certains chiffres qui pourront vous inciter à arrêter de fumer ou tout du moins d’avoir recours à l’usage d’une autre alternative pour limiter les risques du tabac pour la santé :

13 millions de Français entre 15 à 75 ans fument (31,2 % des hommes et 28,7 % des femmes) Plus de 73 000 des fumeurs actifs meurent prématurément Chez les femmes, le taux de mortalité a été multiplié par 2 (2000 à 2013) La moitié des décédés ont entre 35 à 69 ans 90 % des cancers du poumon sont causés par le tabagisme La cigarette contient plus de 4000 substances dont 50 (minimum) sont cancérigènes

Arrêter de fumer, comment faire ?

Si devenir vapoteur est pour de nombreux fumeurs l’occasion de dire définitivement adieu à la consommation de tabac, d’autres solutions peuvent cependant vous aider à vous sevrer comme le recours aux e-coaching par exemple. Selon les chiffres, le taux d’abstinence pour ceux qui ont suivi ces programmes pendant 6 mois est de 32,4 % contre 19,3 % pour les autres. Notez également que la consultation d’un tabacologue durant un mois peut maintenir le taux d’abstinence à 45,2 % chez les fumeurs. En ce qui concerne la cigarette électronique, 98 % des utilisateurs affirment qu’ils sont des ex-fumeurs.

Top des e-liquides menthe
Impacts sur la santé : la e-clope est elle totalement inoffensive ?