Les vapoteurs arrêtent ils totalement de fumer sur le long terme ?

Considérée comme un moyen très efficace pour arrêter de fumer, la cigarette électronique connait aujourd’hui un véritable succès notamment parce qu’elle permet de réduire la consommation de tabac, mais aussi parce qu’elle peut aider à se sevrer du tabagisme. La question qui se pose souvent est cependant si cette alternative est réellement une méthode efficace pour arrêter la cigarette définitivement sur le long terme.

Le vapotage, vers un arrêt progressif du tabagisme

Si la plupart des fumeurs de cigarette classique décident d’utiliser la cigarette électronique, c’est pour de nombreuses raisons comme son prix moins élevé ou la réduction de la consommation, mais c’est surtout parce que les tabacologues estiment que cette alternative peut aider à arrêter de fumer.

Faute de données sur les effets secondaires de son usage, la Haute autorité de santé n’a pas voulu trancher. Mais il semble pourtant évident que le vapotage est beaucoup moins dangereux que la cigarette puisque l’e-liquide contenu dans l’e-cig ne comporte pas les 4000 substances toxiques, dont 50 cancérigènes, libérées lors de la combustion du tabac. En effet, dans un premier temps, force est de constater que la cigarette électronique contient moins de substances nocives pour la santé (particules solides, goudron ou monoxyde de carbone).

Pourquoi utiliser une cigarette électronique ?

De plus en plus de vapoteurs affirment que l’usage de l’e-cigarette permet de réduire considérablement la consommation de tabac. Si les plus motivés arrivent à arrêter de fumer définitivement, il faut toutefois noter que la cigarette électronique ne conduit pas réellement à un arrêt sur le long terme puisque l’effet bénéfique d’un arrêt du tabac n’est pas constaté.

En effet, le niveau de risque reste élevé, mais la santé du vapoteur peut cependant s’améliorer : réduction des problèmes respiratoires, amélioration de l’état respiratoire, élimination de l’effet d’essoufflement à l’effort. D’autres vapoteurs affirment que l’utilisation de la cigarette électronique est plus économique puisque c’est moins couteux (achat de l-e-cig et de l’e-liquide seulement).

Arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique

Bien que l’usage de la cigarette électronique réduise le tabagisme et les risques pour la santé, il faut quand même noter qu’il ne s’agit pas d’une solution miracle pour arrêter de fumer. Notez bien que lorsqu’il s’agit d’arrêter la cigarette, c’est surtout votre motivation qui optimisera le résultat de la démarche. Avec de la volonté et à terme, vous arriverez à arrêter avec ou sans cigarette électronique.

Il est par ailleurs important de stipuler que l’utilisation de l’e-cig peut vous faciliter la tâche notamment si vous êtes un gros fumeur ou un fumeur dépendant. En utilisant l’e-cigarette, vous pourrez réduire les symptômes contraignants dus au manque de tabac (maux de tête, irritation, envie de manger constante, etc.). Une fois ces symptômes disparus, vous pourrez réduire progressivement l’usage de cet accessoire.

Top des e-liquides menthe
Impacts sur la santé : la e-clope est elle totalement inoffensive ?