Vapoter : qu’est ce que le hit et le throat hit ?

Le hit, aussi appelé throat hit, est un terme que l’on entend souvent lorsque l’on parle de cigarette électronique notamment parce qu’il est l’élément qui aidera le fumeur à satisfaire ses envies de refumer une cigarette classique. En réalité, il se définit comme la sensation de picotement ressentit au fond de la gorge lorsque vous inhalez la fumée.

Mais c’est quoi exactement le hit et comment l’obtient-on ?

Pour ceux qui commencent seulement leur sevrage au tabac en utilisant la cigarette électronique, cette sensation est essentielle afin de limiter l’effet du manque de nicotine. En effet, il s’agit d’une réaction de contraction du larynx lorsque la nicotine passe sous la gorge. S’il est produit habituellement par la fumée d’une cigarette classique, en vapotage, il est produit par le taux de nicotine contenu dans l’e-liquide. Plus ce dernier est concentré en nicotine et plus le throat hit sera important.

Puisqu’il s’agit d’un ressenti important pour limiter l’envie de fumer, le hit peut donc être réglé selon les envies du vapoteur grâce au choix d’un e-liquide approprié ; il peut se présenter comme un doux picotement, une sensation plus forte et intense au fond de la gorge ou une absence de sensation.

Comment améliorer ou atténuer son hit ?

Pour améliorer le hit ressenti lors de l’usage de la cigarette électronique, il suffit de jouer sur le taux de nicotine contenu dans votre e-liquide. Plus il sera fort et mieux sera le hit. Vous pouvez également l’améliorer en choisissant un taux de PG (Polypropylène Glycol) élevé, une grande puissance la batterie ou la fermeture de l’airflow. Parfois, varier le voltage ou la quantité de nicotine peut également produire un meilleur effet de hit.

Inversement, pour réduire le hit ressenti, vous pouvez utiliser une dose de nicotine moins élevée, mais si vous souhaitez tout de même garder le même dosage, en raison de l’effet de manque qui peut revenir, optez pour le même taux en employant une batterie plus puissante. Le hit sera ainsi moins prononcé.

Peut-on avoir un hit sans nicotine ?

De nombreux fabricants ont aujourd’hui décidé de satisfaire les adeptes du vapotage, même ceux qui n’ont pas besoin de nicotine, en leur faisant ressentir le hit sans nicotine dans l’e-liquide. Ainsi, des modèles d’e-cigarette variés et autres types de liquides peuvent augmenter le hit lors d’une utilisation sans nicotine. Pensez pour cela à opter pour des arômes menthe ou café puis à placer le clearomiseur près de la bouche pour obtenir une fumée plus chaude.

Notez cependant que la recherche du hit n’est pas le véritable but du vapotage puisqu’il devra également combiner les rendues saveurs, l’ergonomie et la bonne quantité de vapeur pour une expérience réussie. Ceci étant, ce fait concerne spécialement les vapoteurs qui n’ont pas besoin d’un e-liquide contenant de la nicotine en vue de se sevrer.

Arôme tabac ou arômes originaux : avantages et inconvénients
Comment gérer sa dose de nicotine ?