La cigarette électronique : comment choisir le bon modèle ?

Cigarette électronique

Comme avec la cigarette traditionnelle, chaque modèle de cigarette électronique offre une expérience différente. Face au grand nombre de choix disponible sur le marché, le vapoteur doit donc choisir son e-cig selon ses attentes, ses goûts et son expérience. Un bon choix est la garantie d’une meilleure expérience de vapotage.

Choisir l’e-cigarette selon le profil du fumeur

La première astuce pour choisir le bon modèle d’ecigarette est de s’assurer que le modèle choisi correspond au profil du fumeur. Pour cela, les fabricants de cigarettes électroniques conçoivent leurs produits en adaptant chaque composant aux besoins des fumeurs. A titre d’exemple, le gros fumeur ne peut se contenter d’un modèle d’e-cig avec un petit réservoir d’e-liquide et d’une batterie à faible autonomie. Comme il a besoin de vapoter de temps en temps, son e-cigarette doit lui permettre de fumer autant qu’il le souhaite dans la journée. Ce qui n’est certainement pas le cas d’un fumeur occasionnel. Au contraire, ce dernier préfère se tourner vers un modèle plus discret, qui l’autorise à vapoter occasionnellement.

Ainsi, afin de définir le profil du fumeur, il doit juste se référer à sa consommation de cigarettes par jour. S’il fume moins de tiges au quotidien, il fait partie des fumeurs occasionnels. Par contre, s’il parvient à terminer plus de dix tiges, voire un paquet de cigarettes, c’est un fumeur modéré. Au-delà de vingt cigarettes par jour, c’est un gros fumeur. Les fumeurs occasionnels peuvent donc se tourner vers des modèles compacts, discrets et faciles à utiliser. Ce type d’e-cigarette ne dispose pas d’une grande autonomie de batterie sont le plus souvent de petite taille. Ces cigarettes électroniques peuvent être de format tube, box ou pod. Le fumeur modéré, quant à lui, choisira des modèles plus compacts avec une batterie un peu plus puissante. Néanmoins, ces e-cigarettes restent assez simples à utiliser et sont dans un format qui permet de les emporter partout. Pour le cas des fumeurs invétérés, il est impératif d’opter pour de grands modèles de cigarettes électroniques. Ils peuvent contenir une quantité conséquente d’e-liquide et disposent d’une batterie avec une grande autonomie. Leur taille est également plus imposante. De nombreux modèles de cigarettes électroniques sont accessibles sur taklope.com.

Choisir l’e-cigarette selon le type d’inhalation

Deux manières d’inhaler sont proposées avec les cigarettes électroniques. Cela est notamment possible grâce à différents modèles d’atomiseur qui composent les e-cigarettes. MTL (Mouth Tou Laungh) fait référence à une inhalation indirecte. C’est-à-dire que la vapeur va d’abord aller dans la bouche avant de se diriger vers les poumons. Le deuxième mode d’inhalation est appelé Direct Laungh (DL). Cette inhalation directe permet d’absorber directement la vapeur dans les poumons comme pour fumer la Chicha. L’idéal pour un fumeur qui souhaite arrêter le tabac en passant par la cigarette électronique, c’est de choisir la vape MTL. L’inhalation indirecte est similaire à l’inhalation de la fumée de la cigarette traditionnelle. Au moment d’acheter sa cigarette électronique, il vaut mieux donc choisir un modèle avec clearomiseur MTL avec une résistance supérieure à 1 ohm, si l’objectif est de se tourner vers une inhalation indirecte. Le mode DL s’adresse aux fumeurs qui ont plus d’expérience en vapotage. La résistance des atomiseurs DL est inférieure à 1 ohm. Ils sont aussi appelés Clearomiseur sub-ohm. A noter que l’inhalation directe consomme beaucoup d’énergie. Il est donc nécessaire d’utiliser une cigarette électronique avec une batterie à forte autonomie et qui peut contenir une quantité considérable d’e-liquide pour vapoter de cette manière.  

Choisir le bon format de l’e-cigarette

Le choix de la cigarette électronique se fait également selon le format de celle-ci. Sur le marché, il est coutume de distinguer trois types de cigarette électronique : box, pod et stick. Le plus simple est le format pod. Il s’agit d’un format tout-en-un, incluant la batterie, le réservoir et la batterie. Il suffit donc de recharger la cartouche quand celle-ci est vide. Parfois aussi, la cigarette électronique de type pod est jetable. Son plus grand avantage est sa discrétion. En effet, le format pod se glisse facilement dans la poche. Le format box est bien plus imposant, donc moins pratique à transporter. Toutefois, ce type de cigarette électronique offre plus de puissance et d’autonomie. C’est d’ailleurs ce qui explique sa taille un peu plus grande que l’ecigarette de type pod. Généralement, ces cigarettes électroniques sont munies d’écran qui permet de régler le mode de vapotage. Puis, il y a le format stick qui se présente comme les cigarettes traditionnelles, c’est-à-dire en forme de tube. Ce sont les plus simples à utiliser. Tout comme le format pod, cette e-cig est tout-en-un.

Le budget pour acheter une cigarette électronique

Enfin, le prix d’une cigarette électronique influence aussi le choix du modèle. Aujourd’hui, il est possible de s’en procurer facilement en ligne. La cigarette électronique prix varie d’une boutique à une autre. Néanmoins, il est important de préciser que le format pod est souvent moins cher que les autres modèles présentant des paramètres plus poussés. Ce qui est tout à fait normal. Toutefois, il convient de préciser qu’investir dans une cigarette électronique, peu importe le modèle, est toujours plus économique que la consommation de tabac. 

La cigarette électronique, une alternative moins nocive à la cigarette classique
Base liquide cigarette électronique DIY avec ou sans nicotine